De quelle église cette gargouille est-elle issue ?Indice : ce n'est pas la plus connue ni la plus grande...
Tours, le jardin de la France... Je vous propose ici de partager mes représentations de cette ville dans laquelle et avec laquelle je vis au quotidien. Architecture, urbanisme, scènes de vie... autant d'éléments abordés sur ces quelques pages. N'hésitez pas à me faire partager vos remarques, suggestions ou critiques éventuelles.
Il paraît que c'est en Touraine que l'on parle le mieux français. Pas d'accent, pas d'expression bien à nous (quoique...), une terre à la langue morne et académique ?
Le "ventre de Tours" a fait peau neuve ! Ce bâtiment typique des années 1970 avait bien vieilli et sa rénovation était nécessaire. Tours ne se l'est pas jouée à la parisienne, ne prévoyant pas le remplacement des Halles par un édifice plus original et dans l'air du temps. Pas de concours d'architectes donc mais une réhabilitation intérieure complète et de belles oeuvres posées à l'extérieur.
En remontant vers l'avenue de Grammont, on trouve de ces immeubles qui enjambent la rue à la manière de grandes arches. Si l'on monte pour aller vers l'avenue de Grammont, c'est que cette grande artère est surélevée afin d'éviter la submersion en cas de crue.
L'A10... Une autoroute bien urbaine ! Ici, l'ouvrage d'art enjambant la Loire et construit en amont de tous les ponts de Tours. Cette voie de circulation, qui passe presque en centre-ville, asphixierait la ville. Pour l'histoire, il est à noter que cette autoroute a fait disparaître un canal (obbservez les restes d'écluses ou de digues sur les côtés). Il s'agissait d'un canal de jonction entre la Loire et le Cher que les tourangeaux nommaient Canal du Duc de Berry (inauguré en 1828). Pour contrer l'invasion de la reine automobile, quoi de mieux que de déplacer le problème un peu plus loin : aussi, un contourenement de l'A10 sur sa portion "urbaine" est prévu, mais personne ne semble d'accord sur le tracé !
Quartier Paul-Bert, la rue du nouveau Calvaire se compose de façades anciennes harmonieuses, méconnue des touristes voire même des Tourangeaux. Situé au Nord de la Loire, au bout du pont de fil, c'est pourtant un quartier historique. La rue du nouveau Calvaire porte bien son nom puisqu'elle est parcourue par de nombreux véhicules quand bien même sa largeur n'est guère importante. Effectivement, c'est une plaie de l'emprunter (surtout pour les rétros) et c'est un cauchemard pour les riverains malgré la limitation de vitesse à 30km/h...