25 février 2007

Vieux pont

Charles-Antoine ROUGEOT (1740-1787) : Le vieux pont de Tours.
Musée des beaux arts de Tours.

Je suppose que le vieux pont de Tours était celui qui n'est plus... En somme, ce devait être celui qui fut remplacé par le pont de fil (en face du château). D'ailleurs, lorsqu'on le franchit du Sud au Nord, on peut observer dans la Loire d'anciennes piles de pont (en pierres) sur la droite. C'est là que devait se situer le pont représenté sur ce tableau.

2 commentaires:

Chieuvrou a dit…

Jeannot Germain, nout'bon maire, a réaffirmé, lors de son dernier entretien avec la rédaction de la Nouvelle République, son intention de voir construit à Tours un pont habité sur la Loire. Bon, ce sera certainement moins esthétique (à mes yeux, tout au moins) que ce qui se faisait à l'époque de ce tableau, mais il se peut, pour peu que ce soit bien fait (ce qui, à notre époque, mon bon Monsieur, n'est vraiment pas gagné d'avance), que cela ait malgré tout de la gueule.

En savez-vous plus, sur ce projet, que ce qu'en a dit jusque-là la Nounou ? Ou, à tout le moins, avez-vous connaissance de réalisations analogues récentes dans d'autres villes ?

Sinon, à propos du pont de fil, je me souviens, il y a déjà un certain temps (à l'époque de Jeannot Royer, c'est dire si ça date), d'une lettre d'un brave imbécile, dans le courrier des lecteurs de la susmentionnée Nounou, qui proposait tout simplement de détruire ledit pont de fil pour le remplacer par un beau pont en béton ouvert aux sacro-saintes bagnoles, afin, écrivait ce sombre crétin visiblement pas peu fier de sa bêtise crasse, de « désengorger le trafic automobile à Tours » (on ne disait pas encore « sur Tours » à cette époque pas bénie pour autant mais nul doute que notre bon vandale, s'il se fût manifesté de nos jours, eût employé pareil barbarisme).

Félicitations, à part ça, pour votre blogue, sur lequel je me rends épisodiquement depuis quelques mois déjà sans avoir encore jamais rien posté. Bon, le fond brun des marges fait un peu trop sac Vuitton à mon goût (cependant, de gustibus et coloribus, etc.) mais la démarche est originale, les textes précis et bien tournés et les photos souvent belles. Que demander de plus ? Un T majuscule pour les Tourangeaux, peut-être... Mais bon, c'est uniquement pour faire une critique.

Mathieu a dit…

Que dire, que dire... Il me semble qu'un projet un peu fou d'un architecte tourangeau appartenant au groupe de la Girafe (qui a exposé ses projets futuristes, utopiques ou originaux du moins au festival Rayon Frais édition 2006) reprenait le principe du pont habitable... Voir le lien suivant : http://www.cyberarchi.com/actus&dossiers/albums-photos/index.php?dossier=75&article=10289&photo=14

et pourquoi pas ? Pourquoi pas un pont habité comme au Moyen-Age... Mais attention à l'architecture employée, c'est de la Loire dont il s'agit, et la Loire, ce n'est pas n'importe quel fleuve...
Je n'ai aucune idée des intentions de la municipalité actuelle sur ce sujet...
Pour ce qui est du fond marron... C'est un truc tout fait (je suis nul en nouvelles technologies) mais l'idée de le changer n'est peut-être pas si mauvaise...
Merci de me lire, merci de ces compliments et remarques... Et vive les Tourangeaux (avec un T comme T).

PS : voir aussi le blog des architectes susmentionnés :

http://lagirafearchitecte.spaces.live.com/blog/