23 octobre 2007

Cité Mame


La cité Mame donc, emblème fort du paternalisme capitaliste en vogue au XIXème siècle. Si Jean-Baptiste Godin n'a pas hésité à construire un "familistère" (en plus de ses poëles...), Mame n'est pas allé jusque là bien que son action reste significative.
Le familistère est une bâtisse dans laquelle se cotoient habitations et services à l'usage des ouvriers. C'est une véritable utopie des patrons socialistes du XIXème siècle... Les deux n'étant donc pas contradictoire, Mame a quant à lui fait construire cette petite cité composés de plusieurs logements autour d'une place encore privée. Il s'inscrit donc dans la lignée des Considérant et autres fourrieristes, penseurs utopiques en mal d'une société plus juste où le prolétariat est heureux.
A lire notamment l'excellent ouvrage de Françoise CHOAY : "L'urbanisme, utopies et réalités" paru chez Le Seuil. Dans cette anthologie, on retrouve toutes les utopies urbaines, des plus anciennes aux plus récentes, comme celle de La Corbusier entre autres...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,

je ne suis pas sur que la cité Mame s'inscrit dans les idéaux fouriéristes. Il existe de nombreuses cités ouvrières = elles ne reprennent pas pour autant la démarche utopiste.

Dans le cas de Mame ou sont les équipements collectifs ? ou est la réorganisation du travail ?

patrick a dit…

merci pour votre billet qui m'a permis d'en savoir plus sur cette cité maintenant fort en vogue.