26 décembre 2007

Les fêtes !

Très bonnes fêtes de fin d'année à tous. Bon réveillon de la Saint-Sylvestre et à l'année prochaine.
Ce blog continuera d'exister, encore longtemps je l'espère. Seulement, ne disposant plus d'Internet à mon domicile, je suis contraint d'espacer les messages que je poste. Alors il faut faire preuve de patience pour voir de nouvelles photos. Mais ce blog n'est pas mort... Il "hiberne" si l'on veut mais sort le museau du terrier dès que se faire se peut.
BONNE ANNEE 2008 !

20 décembre 2007

Lamartine

Grands porches d'entrées pour accéder à ces logements (sociaux ?) qui ne sont pas sans rappeler l'ère romaine. Chacun aura sa conception de la chose mais une résidence aussi majestueuse ne devrait pas être cachée derrière une école et un hôpital. Cela nous change bien des constructions modernes plates que nous connaissons. Non pas que les toits soient plats, il semble qu'on en soit sorti, mais plates au sens où il n'y a, à mon sens, aucune audace architecturale. Nous sommes dans l'ère du consensuel et de l'asseptisé... Je ne sait pas si c'est dommage mais c'est comme cela. Cette bâtisse a le mérite d'attirer l'oiel par ses imposantes entrées et c'est cela qui fait l'âme d'une ville : l'audace. Mais attention : trop d'audace tue l'audace.. "A construire avec modération" !

11 décembre 2007

Jardins familiaux

Les jardins familiaux, aussi appelés jardins ouvriers, forment des paysages atypiques, parfois presque en plein coeur de la ville comme ici, les jardins de la Bergeonnerie.
Si ceux-là sont clairement visibles et entretenus (c'est obligatoire !), d'autres sont beaucoup plus difficiles d'accès, mais toujours dans des zones répulsives tels que les abords de voies de chemin de fer, etc.
Néanmoins, le paysages que ces jardinets nous offre est très joli et il semble assez net que les détenteurs de ces lopins de terre prennet plasir à les cultiver et les entretenir.
On ne s'y promène peut-être pas beaucoup car encore faut-il pénétrer dans ces lieux dont on ne sait s'ils appartiennet à l'espace public ou privé. Mais de la route, lorsqu'on les voit, ils offrent un peu de fraicheur parmi les tours blanches de la ville.