16 décembre 2006

François Rabelais tout puissant


Il est tout puissant dans cette posture, celui qui donna son nom à l'université de Tours. D'ailleurs, il trône à côté du fief universitaire tourangeau, je veux bien entendu parler du site Tanneurs.
Mais pourquoi cette statue se trouve là, et non pas sur la place Anatole France, pour faire face à son compère qui, lui, donna le nom à la place sur laquelle il se dresse (c'est-à-dire.....Anatole France, suivez !)
Lors de la construction du parking souterrain que nous connaissons en ce lieu, la statue de François Rabelais qui se situait là fut provisoiremment déplacée près des Tanneurs, en attendant que le dit parking soit terminé. Oui mais voilà, l'oeuvre sculptée est trop lourde pour être remise à son ancienne place... Conscients des risques qu'une telle poussée entrainerait, les ingénieurs, techniciens, que sais-je encore... décidèrent de la laisser à son emplacement provisoire. Voilà pourquoi la symétrie de la place Anatole France, avec ses deux statues fut modifiée, cassée même... Encore faut-il s'en apercevoir !

1 commentaire:

moitlm a dit…

merci de nous expliquer la raison de la place de la statue. n'étant pas du tout observatrice, j'avais tout de même remarquer que la statue de rabelais n'était pas là où elle est il y a 4 ans! ;-)