01 avril 2008

Grand théâtre

Mea culpa... Quinze jours sans nouvelles... Pas le temps et peu d'inspiration. Je flâne de moins en moins dans les rues de Tours et amenuise ainsi petit à petit ma collection de photographies. Alors mes visites sur Internet se font moins fréquentes car je n'y accède plus aussi facilement qu'avant.
Mais tout de même, par les temps qui pleuvent (ils ne courent pas beaucoup à vrai dire...), voici un grand théâtre et sa perspective ensoleillée.
Je ne retracerai pas l'historique de ce monument tourangeau tant je doute de mes connaissances là-dessus. Juste dire qu'il est situé à la place du couvent des Cordeliers et que l'architecte n'est pas Laloux. Rohard ? Je ne sais plus... Bref... Sur ce...

3 commentaires:

Matfanus a dit…

C'est bien Léon Rohard chez qui Laloux a été étudiant, ce qui explique les ressemblances dans le style.

Anonyme a dit…

Pour info et pour compléter:

source: base de données Mérimée

"La construction en 1872 du nouveau théâtre, sur l' emplacement de l' ancienne chapelle du couvent des Cordeliers, est l' oeuvre de Rohard. A la suite d' un incendie en 1883, un nouveau décor intérieur a été exécuté par Jean-Marie Hardion et Stanislas Loison. Le nouveau théâtre a été inauguré en 1889. Les peintures sont de Clairin."

nikos

Mathieu a dit…

Le pire c'est que je l'avais lu quelque part mais que j'ai été trop fainéant pour aller re-chercher l'info. Mille mercis !