

Tours, le jardin de la France... Je vous propose ici de partager mes représentations de cette ville dans laquelle et avec laquelle je vis au quotidien. Architecture, urbanisme, scènes de vie... autant d'éléments abordés sur ces quelques pages. N'hésitez pas à me faire partager vos remarques, suggestions ou critiques éventuelles.
La tour de Tours, enfin une des tours-angelles... Cette tour, au Sanitas, est protégée il me semble (information à vérifier). C'est en effet une marque caractéristique de l'architecture des années 1960. Sa hauteur lui confère une grande visibilité dans l'espace urbain (à l'instar de la tour de l'Etoile) et elle constitue ainsi un des repères de la ville. Ceci est flagrant lorsque l'on monte en haut de la bibliothèque ou de l'hôtel de ville et que l'on regarde tous les toits d'ardoises tourangeaux.
Seul au téléphone, descendant de sa voiture de collection, il attend la mariée... On ne dirait pas comme ça, mais cinq minutes après la prise de vue, le parvis de l'église (Notre Dame La Riche) était noir de monde en blanc... C'est une église magnifique mais légèrement excentrée, à voir absolument d'autant plus qu'il y a un grand orgue à l'intérieur !
Dans la série des églises tourangelles (entre autres, cathédrale, église Saint-Saturnin, etc), voici un lieu de culte autrement plus moderne. Quartier Montjoyeux s'élève l'église Saint-Jean, résolument contemporaine mais finalement banale, au regard de ces lieux sacrés de la même période, je pense notamment à l'église Saint-Paul dont la photo sera publiée ultérieurement...
Tour, barre, tour, barre, tour, barre... Telle figure la monotonie des grands ensembles. Le Sanitas n'y échappe pas bien que ce soit une cité, comme on dit, un peu particulière dans la mesure où elle est intégrée au centre-ville.