22 septembre 2007

La tour de Tours

La tour de Tours, enfin une des tours-angelles... Cette tour, au Sanitas, est protégée il me semble (information à vérifier). C'est en effet une marque caractéristique de l'architecture des années 1960. Sa hauteur lui confère une grande visibilité dans l'espace urbain (à l'instar de la tour de l'Etoile) et elle constitue ainsi un des repères de la ville. Ceci est flagrant lorsque l'on monte en haut de la bibliothèque ou de l'hôtel de ville et que l'on regarde tous les toits d'ardoises tourangeaux.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais où (à quelle adresse?) se trouve cette tour exactement ?

Mathieu a dit…

Elle se situe Avenue du Général De Gaulle, lre numéro exact m'étant inconnu, il faudrait aller le voir. En tous cas, vue d'en haut de la tranchée, elle constitue bien un repère visuel important, à l'instar de la mairie, de la cathédrale ou de la basilique Saint-Martin...

Matfanus a dit…

après vérification il s'agirait de la tour Tulasne, haute de 66m au niveau du toit et d'environ 82m avec l'antenne, ce qui en ferait en comptant cette dernière le bâtiment le plus haut de la ville

jacky a dit…

Ha, cette grande tour! Oui! Et si je me souvient bien, dans les années 70 il y avait le Marché sur la place Thier, qui est ensuite allé place Saint Paul.
L'église de la place Saint Paul n'existait pas encore.
Tien, une question: en quelle année a été construite l'église de la place Saint Paul? Moi je ne m'en souvient pas.
J'ai emménagé au Sanitas en 1969 et j'y suis encore.
j'aime le Sanitas, pour moi c'est ma maison